Pourquoi les créateurs de Pegasus ont été condamnés à payer 167 millions de dollars
(Et pourquoi il faut rester vigilant, même sur Signal)
La décision est historique, après 6 années d’un procès intense.
NSO a été reconnu pour responsable d’avoir piraté 1 400 téléphones de responsables gouvernementaux, de journalistes, de militants des droits humains et de dissidents, dans des dizaines de pays.
Pour Meta, c’est un « signal dissuasif pour toute l’industrie malveillante qui s’en prend aux entreprises américaines et à la sécurité de nos utilisateurs »
Joseph Menn (The Washington Post) dresse un historique de la décision de la juge Hamilton :
« Bien que Pegasus soit vendu aux gouvernements comme un outil pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, une succession d’enquêtes a révélé qu’il était utilisé contre des dirigeants politiques, des activistes pacifiques et des journalistes dans le monde entier. »
« La décision de décembre a tenu NSO pour responsable d’avoir piraté WhatsApp en envoyant des logiciels malveillants via ses serveurs vers environ 1 400 téléphones, appartenant selon Meta à des responsables gouvernementaux, journalistes, militants des droits humains et dissidents dans des dizaines de pays. »
« Les preuves ont montré que NSO Group est hautement performant et dangereux, avec 140 employés chargés de chercher des failles dans les téléphones iPhone d’Apple, les téléphones Android de Google, et les applications installées. Un cadre a témoigné que le spyware était installé via des systèmes d’exploitation, messageries instantanées et navigateurs web. »
« Pegasus est conçu pour ne pas espionner à l’intérieur des États-Unis, ni sur des téléphones avec numéros américains situés à l’étranger, a déclaré un avocat de NSO. »
« Mais d’autres logiciels espions — fabriqués par d’autres vendeurs ou des agences nationales — n’ont pas de telles restrictions. C’est pourquoi des experts en sécurité s’inquiètent de l’usage de Signal et d’un outil d’archivage de messages par des responsables américains, notamment Michael Waltz, ex-conseiller à la sécurité nationale, et le ministre de la Défense Pete Hegseth. Bien que Signal soit chiffré, tout spyware qui prend le contrôle du téléphone peut accéder à tous les messages. »
L’enquête du Washington Post :
https://www.washingtonpost.com/technology/2025/05/06/nso-pegasus-whatsapp-damages/