Portefeuille numérique : où en est l’Europe ?
En avril 2025, l’ID Forum, organisé conjointement avec le Forum INCYBER, rassemblait à Lille les acteurs de l’identité numérique. Retour sur les grands enjeux du projet de « wallet » européen.
©Le Cinquième Élément, 1997
« L’Identité numérique est devenue une réalité incontournable », témoignait en avril dernier Guy de Felcourt, l’organisateur de l’ID Forum qui rassemble les plus grands acteurs de l’écosystème industriel de l’identité numérique français (France Titres, France Identité, Visa, BNP, Docaposte, b.connect, etc.) – mais aussi une délégation polonaise.
Depuis l’adoption de la première version du règlement européen eIDAS (l’Electronic Identification, Authentification and Trust Services) en 2014, l’écosystème français n’a en effet cessé de s’étoffer, profitant de l’expertise française en matière de solutions de confiance dans les secteurs bancaires et cryptographiques.
Et avec l’omniprésence du numérique dans l’économie contemporaine, le besoin de solutions de confiance en matière de coffre-fort numérique personnel, de signature numérique et de contrôle d’accès devient de plus en plus pressant. « Depuis des années les entreprises ont besoin d’une signature électronique pour les appels d’offre publique », rappelait par exemple Romain Santini, Directeur de programme chez Docaposte.