Ne choisissez jamais la conformité contre la sécurité
C’est la meilleure façon de ne parvenir a n’être ni protégé, ni compliant.
©LeDroitPourMoi / visioconférence du 10 juin 2025
Oui, une approche superficielle de la conformité « pour la conformité » est tentante face à l’inflation législative qui pèse sur les entreprises.
Mais c’est une très mauvaise option en cybersécurité.
C’est la meilleure façon de ne parvenir a n’être ni protégé, ni compliant.
Commencez plutôt par un audit d’exposition de votre organisation, un historique des incidents et une première analyse de risques.
Cela vous donnera une première base solide pour creuser vos enjeux cyber.
Surtout, décloisonnez vos métiers et vos expertises pour mener à bien ce qui peut apparaître comme un parcours du combattant.
La cybersécurité est en effet un enjeu de gouvernance, de management, de transformation de vos organisations.
C’est le prix à engager pour atteindre une véritable résilience.
Et ne marchez pas à l’aveugle.
Ayez bien en tête les 42 mesures d’hygiène recensées par l’ANSSI avant de vous lancer dans les textes législatifs, qui vous paraîtront toujours sibyllins si vous ne maîtrisez pas cette “grammaire essentielle” de la cybersécurité.
Cela donnera en plus davantage de chair à vos audits documentaires et une vision plus cohérente pour vos audits techniques.
Mais avant toutes choses, faites vous accompagner, dès le début.
Choisissez un partenaire cyber de confiance pour vous conseiller sur le long terme, avec un recours ponctuel à des spécialistes ajustés.
Vous devez en effet pouvoir compter sur votre consultant cyber comme sur votre avocat d’affaires, votre pénaliste, votre expert comptable, votre chasseur de tête ou votre notaire...
Parce que le risque cyber est un enjeu de court et de long terme, un risque vital quotidien qui pèse sur votre organisation, son mandataire social et ses actionnaires.
C’est en tout cas que j’ai essayé de développer ce matin devant les 500 auditeurs de l’émission Le Droit pour moi (créée en partenariat avec le Cercle Montaigne et Lefebvre Dalloz), à l’occasion d’une passionnante table-ronde en compagnie du Dr. Paul Theron, Jean-François Faye (APRIL), Valérie VALAIS (LACROIX) , Sophie Duperray (Derriennic Associés) & Nicolas Raymond (BRED).
Notre démarche vous intéresse ?
Contactez-nous contact[@]alyghieri.com
Un grand merci à Bruno Faure (RFI) pour la tenue de ce fructueux échange !
Merci à 🇺🇦 Claire Boichot et Vincent Letamendia pour leur invitation.