"Les plus grosses affaires récentes, ce sont des affaires de cyber-espionnage"
Nos entreprises sont les cibles quotidiennes de puissances étrangères.
"Les plus grosses affaires récentes, ce sont des affaires de cyber-espionnage".
Cette mise en garde de Bernard BARBIER doit être prise très au sérieux par les patrons d'entreprises et les personnalités publiques françaises.
L'ancien directeur technique de la DGSE (2006-2014), qui s'est exprimé au micro du journaliste Nicolas de Labareyre, sait en effet de quoi il parle.
Déjà, en 2021, ce spécialise de cyberdéfense et de renseignement électronique appelait la France et l'Europe à prendre des mesures drastiques pour lutter contre l'utilisation massive par des puissances étrangères du logiciel Pegasus (pour L'Opinion) :
« L’Europe doit réagir très fermement. C’est une question de souveraineté : l’Europe doit avoir les capacités techniques nécessaires pour se protéger. »
Un an plus tard, l'ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information renchérissait dans son Panorama de la menace (2022) :
"Des intrusions répétées attestent d’un effort continu pour s’introduire dans les réseaux d’entités françaises stratégiques."
Nos entreprises sont les cibles quotidiennes de puissances étrangères.
Comment les protéger ?
En suivant les conseils aux entreprises de la DGSI - Direction Générale de la Sécurité Intérieure :
En se renseignant sur les menaces qui frappent l'écosystème public et privé, en lisant les Panorama de la menace publiés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information :
En consultant la directive NIS2, qui vise à protéger plus de 150 000 entreprises et organisations européennes [European Union Agency for Cybersecurity (ENISA)] :
Pour aller plus loin
Le documentaire de France TV :
L'entretien de Bernard BARBIER dans L'Opinion :
L'enquête de Forbidden Stories à propos du logiciel Pegasus :