L’avenir de la cryptographie sera écrit par des « hackers » français
Le chercheur en cryptographie Hugues Randriambololona reçoit un Best Paper Award.
Le chercheur en cryptographie Hugues Randriambololona (ANSSI) a publié récemment une méthode inédite pour repérer des failles dans le système de chiffrement McEliece, qui fait pourtant partie des meilleurs candidats retenus pour sécuriser les communications post-quantiques.
Ce système repose sur des codes mathématiques complexes, jusqu’ici considérés comme indéchiffrables lorsqu’on en possède pas la clé, et à même de résister à la puissance de calcul d’ordinateurs post-quantiques.
Mais l’approche développée par Hugues Randriambololona, qui repose sur des outils mathématiques tout aussi complexes, comme des relations entre équations appelées syzygies (« mettre sous le même joug », en grec), permet de repérer la présence de ces clés (sans pour autant casser directement le message chiffré).
Ce qui remet en question une partie de la sécurité du système McEliece…
Cette découverte audacieuse (qui vient d’être récompensée par un Best Paper Award ) montre bien que la cryptographie post-quantique est un domaine où rien n’est figé et où les standards les plus avancés peuvent être remis en cause du jour au lendemain.
C’est pourquoi la diversification des technologies et une innovation véritablement agile sont clés dans ce secteur déterminant pour les 5 à 10 ans à venir.
Un domaine dans lequel la France fait d’ailleurs partie des leaders mondiaux… !
La publication d’Hugues Randriambololona
L’annonce du Best Paper Award
https://cyber.gouv.fr/actualites/syzygy-distinguisher-elu-best-paper-award